Préparez votre session d’enregistrement
Gagner du temps …
… le mot magique c’est le TEMPS .. depuis la nuit des temps , et toutes les expressions consacrées , Prendre son temps pour le faire et non pas en 2 temps 3 mouvements , Le temps c’est de l’argent , Je n’ai pas le temps , En un rien de temps , Mesure à 4 temps , Rattraper le temps perdu , Juste à temps …
Pour éviter qu’une session d’enregistrement deviennent une valse à 3 temps , il faut prendre le temps de bien comprendre le besoin , et organiser le plan d’action précisément. Une session trop longue amène fatigue et stress , la solution passe par la première étape de votre Projet , le Cahier des charges que JFRecording établit avec vous .
Dans ce document que j’appelle aussi Descriptif de Projet , on y établit un Planning prévisionnel qui fixe les dates de chaque intervention / rendez vous. On se met d’accord sur le matériel qui sera en place chez vous et celui qu’amène JFRecording et quelques règles de bon sens sont rappelées:
- Savoir se limiter dans le nombre de morceaux à enregistrer lors d’une session . Identifier le tempo de chaque morceau pour le suivre au mieux , c’est particulièrement important en Post Production quand on insère certains effets ou des instruments virtuels.
- Ne pas confondre session d’enregistrement et Répétition – En dehors d’une session de type composition où l’Artiste arrange le titre au fil de l’eau , les titres doivent être maîtrisés au mieux … c’est dans l’intérêt de tout le monde .
- Limiter le nombre d’intervenants . Autant l’Artiste que l’Ingénieur du Son , tous les Acteurs de la Production ont besoin de concentration .
- S’armer de patience dans les moments de difficulté Artistique ou Technique . Il est normal que les choses ne soient pas parfaites « du 1er coup »
- Garder le plaisir de jouer de la Musique , de chanter . L’émotion présente dans une interprétation s’entend au final dans la Production. Si la fatigue se fait sentir il faut savoir s’arrêter et re-planifier une session.